Covid-19 : pourquoi la hausse du taux de positivité chez les enfants est difficile à analyser – Le Monde

Cette très forte progression, qui reflète une hausse des cas détectés, ne peut être attribuée à la rentrée scolaire : les données s’arrêtent une semaine seulement après la reprise des cours et la tendance est largement antérieure.

Le nombre d’enfants et d’adolescents qui ont subi un test de dépistage du SARS-CoV-2 a beaucoup varié ces derniers mois. Dans les périodes où relativement peu d’entre eux étaient testés, il était logique d’avoir un taux de positivité plus important puisqu’on a cherché le virus, en priorité, chez de jeunes patients symptomatiques et/ou cas contact. A l’inverse, quand on teste à plus grande échelle, le taux de positivité baisse mécaniquement.

Avant les fêtes de fin d’année, le nombre de dépistages de précaution a explosé dans toutes les catégories d’âge. Les moins de 20 ans, d’ordinaire moins testés de façon « préventive » que leurs aînés, ont été cette fois également concernés par un recours plus important aux tests.

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    Après Noël, cette mécanique s’est inversée. Le nombre de tests a chuté, notamment chez les plus jeunes, entraînant une hausse du taux de positivité – qui a légèrement baissé ces derniers jours. En conséquence, il est difficile d’interpréter la seule progression de cet indicateur depuis les fêtes de fin d’année « comme une dégradation de la situation épidémique », mettait en garde Santé publique France (SPF) dans son point épidémiologique du 7 janvier.

    • Une progression des cas difficile à évaluer

    Depuis, le taux de positivité a continué de progresser. Sa poussée chez les enfants reflète une réelle hausse du nombre de cas détectés : près de 3 900 enfants de moins de 10 ans ont été diagnostiqués positifs entre le 4 et 10 janvier, contre environ 2 600 la semaine précédente (+ 47 %). Le nombre de tests pratiqués dans cette catégorie d’âge n’a, quant à lui, augmenté que de 11 %.


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    Cette augmentation du taux d’incidence est plus importante que dans les autres catégories d’âge, mais celles-ci sont néanmoins toutes concernées par une hausse du nombre de cas supérieure à celle du nombre de personnes testées.

    Difficile, néanmoins, d’appréhender l’ampleur de la hausse de la circulation virale parmi les plus jeunes. L’évolution du taux d’incidence chez les enfants, qui n’est pour l’heure pas inédite, est en effet plus sensible aux fluctuations du recours aux tests que dans les autres catégories d’âge. Le nombre de nouveaux cas, et de dépistages effectués, reste bien plus faible chez les enfants. Au 14 janvier, en moyenne sur sept jours, le taux d’incidence pour 100 000 habitants est ainsi de 50 pour les 0-9 ans, contre 186 tous âges confondus.

    • Une hausse à analyser au regard d’autres indicateurs

    Il est intéressant de suivre les résultats du dépistage dans la durée, conjointement avec d’autres indicateurs, qui ont chacun leurs limites et doivent tous être analysés avec précaution. Entre la semaine du 4 au 10 janvier et la précédente, les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 observés par l’Organisation de la surveillance coordonnée des urgences ont, par exemple, augmenté de 43 % pour les enfants de 5-14 ans, mais cela ne représente que 13 passages supplémentaires.

    D’autres baromètres existent, comme le nombre d’hospitalisations chez les jeunes. Au 14 janvier, 32 enfants de moins de 10 ans et 66 adolescents âgés de 10 à 19 ans étaient concernés sur tout le territoire. Globalement stable ces trois dernières semaines, cet indicateur doit toutefois être relativisé, au regard des délais d’incubation et d’aggravation de la maladie.

    Autre élément à garder en tête : si les jeunes développent peu de formes graves du Covid-19, ils peuvent transmettre le virus à leur famille. Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement jeudi 14 janvier concernant les populations les plus jeunes, comme l’interdiction des activités physiques scolaires en intérieur. L’exécutif mise aussi sur le dépistage à grande échelle dans les établissements scolaires.

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